© C. Guinchard / BnF
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Grâce à la technologie Kinect de Microsoft et à une
sélection de poèmes d’écrivains connus, l’usager se trouve immergé dans un
environnement de jeu dédié à la création et au divertissement poétique. Face à
l’écran, gestes et mouvements lui permettent d’interagir sur l’œuvre, tout
en créant et en lisant. Dans cet environnement numérique, le joueur-lecteur est
indispensable à la progression du jeu et à l’élaboration du poème. Il doit
franchir un ensemble d’étapes qui lui donneront la possibilité, selon ses
compétences, de déverrouiller et d’expérimenter des chemins cachés de la
création poétique. Tout ce qu'il fait, ou ne fait pas, a une influence
directe sur l’ensemble de l’œuvre.
Cursed Poems interroge ici la poésie comme une entité hybride au
sein de laquelle la dimension interactive s'ajoute pour faire sens face aux
nouveaux usages émergents liés à l’évolution des supports et des technologies
au XXIème siècle. La démarche du collectif Kalamar-e Kidz est de permettre aux
utilisateurs de lire et de recréer des poèmes d’écrivains célèbres. Le support
numérique offre de nombreux avantages en termes d’interactivité : Cursed Poems met ainsi en avant
l’aptitude de l’Homme à créer, remodeler mais aussi améliorer son environnement
à l’aide de la technologie et d’expérimentations pratiques.
Découverte
à l’occasion de l’exposition Les Littératures numériques d’hier à demain, vous avez encore la possibilité d’expérimenter
cette œuvre jusqu’au 6 avril 2014 dans le Labo BnF.
© A. Brun / BnF
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