dimanche 6 juin 2010
Le Labo BnF un samedi après-midi...
Rencontres avec des étudiants, des chercheurs, des collaborateurs de la BnF qui passaient par le Labo en ce samedi après-midi. Avec un peu d'explication, les sciences cognitives, le papier électronique (dont le principe est généralement inconnu des visiteurs), passionnent et déclenchent des débats sur l'usage de tout cela. Un futur qui plait: sélectionner et extraire intelligemment des contenus pour les lire sur les readers sur place ou les emporter avec soi sur une feuille flexible, au bon format de lecture, enrichis de contributions rapidement ajoutées au stylo. Un bon moment, aussi, passé sur l'ajout de sens aux ouvrages, et leur remise en question à l'ère de l'Internet et des nouveaux médias. L'évolution de l'enseignement revient dans toutes les conversations. A suivre...
Publié par
Bruno Rives
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Est-il possible d'avoir une personne ou deux qui prend des notes de ce qui se passe dans ces séances pour avoir un peu plus d'input autour du projet ? D'alimenter les réflexions, de permettre aux autres de poursuivre sur leurs propres carnets Web.
RépondreSupprimerPar exemple, pour ce billet précis, je suis tenté… :)
* « Rencontres avec des étudiants, des chercheurs et des collaborateurs » qui et publient-ils en ligne ?
* qu'est-ce qui a été expliqué sur les sciences cognitives ?
* Qu'est-ce qui a été dit sur le papier électronique. Un lien vers wikipedia pour les gens aussi qui viendrait lire et qui ne serait pas au courant. http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_%C3%A9lectronique
* Quels sont les principaux arguments sur les usages.
À propos du format papier, je recommande la lecture de Social Life of Paper, http://www.gladwell.com/2002/2002_03_25_a_paper.htm et de suivre aussi le mot clé « papernet »
L'explication de papernet
http://www.aaronland.info/talks/papernet/
http://www.warrenellis.com/?p=6963
http://delicious.com/tag/papernet
:) Bon surf et bons baisers de La Grange.
@ karlcow
RépondreSupprimerMerci de vos remarques. Nous n'avons pas prévu de "minutes" de ce qui se passe dans le Labo, excepté lors des ateliers et conférences. Pour le reste, l'avancement des travaux lieu à des preuves de concept.
Au démarrage, c'est difficile d'ouvrir le débat sur tout. Car le Labo couvre l’ensemble des collections, des médailles aux décors de théâtre en passant par les ouvrages sur cylindre de cire ou sur console, le livre, les cartes, la photographie, etc., et les cibles sont très larges : chercheurs, étudiants, collaborateurs des bibliothèques.
Les infos que vous donnez sont déjà d'intéressantes contributions, nous allons voir comment les diffuser plus largement. Peut-être un wiki sera-t-il utile assez rapidement.