mardi 15 novembre 2011

Ouverture du Comptoir de la presse numérique

Le Labo BnF vient de lancer sa nouvelle animation : un comptoir de la presse numérique qui propose d’expérimenter et de se familiariser avec la lecture de la presse sur un nouveau type de support : les tablettes numériques.

Comment trouver un journal à l’intérieur d’un kiosque numérique, comment naviguer parmi les Unes ou comment consulter un article ? Contrairement aux liseuses à encre électronique en noir et blanc, les tablettes et leur écran couleur tactile s'adaptent parfaitement à la lecture de la presse. Une vingtaine de tablettes sont à votre disposition. Vous y trouverez une sélection de près de 200 titres régionaux, nationaux ou internationaux dont un large choix de magazines disponibles en version tablette. Les contenus sont accessibles librement et gratuitement via les applications des éditeurs ou via des kiosques les regroupant comme celui d'Orange Read and Go ou encore celui du GIE epresse. De façon générale, les interfaces tactiles permettent de tourner les pages de manière instinctive et d'accéder rapidement aux principaux titres de l'actualité. Mais chaque application a son propre fonctionnement et son ergonomie particulière. Certaines sont parfois à l’état de prototypes et sont amenées à évoluer jusqu’à la fin de l’expérience, fin 2012.

A tester sur place absolument !

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis venu par hasard au Labo de la BnF peu après la mise en place de ces tablettes, et j'ai remarqué que certains connecteurs étaient déjà cassé, qu'on pouvait télécharger des nos de magazines mais pas les ouvrir sur les applications. Il existe donc certains problèmes et surtout un manque de soin des usagers pour les tablettes coûteuses qui sont mises à leur disposition. Je trouve aussi dommage que le mobilier soit fixe.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci de votre retour concernant le téléchargement des magazines. Cela nous permet de faire remonter l'information auprès de nos partenaires et d'améliorer ainsi l'animation tout au long de l'année.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette manifestation nous allons venir en famille ce week end, nous prendrons soins du matériel :o)

    RépondreSupprimer
  4. L'utilisateur des tablettes peut-il avoir accès aux autres applications de la tablette. Pour résumer son interrogation. Peut-on sécuriser (ou restreindre selon le point de vue) la navigation sur la tablette comme sur un poste informatique ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    La question de la sécurisation des tablettes est intéressante et en réalité encore complexe.
    En effet, il s’agit de détourner les fonctionnalités d’un appareil conçu pour un usage individuel et privé et de le destiner à un usage collectif et public. Sur le comptoir de la presse, nous avons fait le choix de brider les possibilités d’accès des utilisateurs. En dehors des titres de presse donc, pas de possibilité d’accéder à d’autres contenus en ligne ou à d’autres applications que celles que nous avons installées.
    A notre connaissance, il n’existe pas de solution technique globale pour brider les tablettes.
    Nous avons fait développer un système pour les Ipad et avons bénéficié de développements réalisés par nos partenaires d’Orange pour les tablettes Androïd.

    RépondreSupprimer