lundi 21 novembre 2011

Le patrimoine cartographique à l'heure du géoweb : nouveaux usages, nouveaux enjeux ?

Cartographie ancienne et moderne, numérisée ou interactive, née numérique par des producteurs de cartes ou des utilisateurs privés, constituent sur Internet, depuis deux décennies, de gigantesques réservoirs d'informations et d'images. Cette "géonumérisation du monde" - ouverte au plus grand nombre lorsqu'elle est gratuite, ou restreinte par des serveurs d'accès réservés et payants - multiplie les enjeux et les usages des cartes et plans. Pourquoi et comment réactiver le patrimoine cartographique ancien ? Quels outils existent ou restent à imaginer pour offrir aux internautes une meilleure navigation entre cartographie ancienne et données modernes sur un même territoire ?

Thierry Joliveau, professeur de géographie à l'Université de Saint-Etienne et directeur du Centre de recherches sur l'environnement et l'aménagement,
Jean-Yves Sarazin, directeur du département des Cartes et plans et Guillaume Lebailly, conservateur responsable du dépôt légal des documents cartographiques de la Bibliothèque nationale de France animeront cette nouvelle Rencontre du Labo sur le patrimoine cartographique à l'heure du géoweb.

Quelques exemples d'outils qui seront abordés :
- explorez les ressources BNF avec Gallica
- visitez la France du XVIIIe siècle avec "Des villages Cassini aux communes d'aujourd'hui" de l'EHESS
- superposez différentes générations de cartes de la France avec le Géoportail
- recherchez la carte de l'Afrique de Lannoy de Bissy via Cartomundi

Le patrimoine cartographique à l'heure du géoweb : nouveaux usages, nouveaux enjeux ? Mercredi 23 novembre 2011
BnF - Tolbiac
Petit auditorium
Entrée libre et gratuite
18h30 - 20h