mercredi 2 novembre 2011

Rentrée universitaire : les ressources documentaires numériques

Apprendre, réviser, partager les connaissances, le tout en numérique, de nombreuses écoles et universités prennent le virage des contenus électronqiues en France. Des multitudes de formules existent pour accéder au savoir. Professeurs et étudiants sont plutôt gâtés en la matière et commencent à avoir accès à des catalogues significatifs. Les bibliothèques travaillent d’arrache-pied pour proposer des ressources documentaires (ebooks, thèses numériques, revues électroniques, sons vidéos).
L’offre devient tellement conséquente qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous avons voulu dresser ici un panorama de l’existant sachant qu’il est quasiment impossible de répertorier l’ensemble des données numériques disponibles aujourd’hui. Cette sélection brosse les contours d’une offre spécifiquement dédiée aux universitaires.


Persée, les sciences sociales en numérique
Persée est le portail de revues scientifiques spécialisé dans les sciences humaines, l’ensemble des contenus francophones proposés est gratuit. En naviguant sur le site web, vous pouvez avoir accès notamment, aux collections numériques de la Sorbonne, aux publications de l’école française de Rome etc. Art, anthropologie, sciences de l’éducation, sociologie, droit, histoire, géographie : il existe des contenus pour chacune de ces thématiques et bien plus encore !

Le catalogue SUDOC est accessible sur mobile !
Le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC) recense plus de 9 millions de documents pour les étudiants, en accès libre. Une application mobile pour smartphones vient d’être développée afin de permettre à chacun d’effectuer des recherches quel que soit le lieu où il se trouve.
En outre, l’application permet de : constituer une bibliographie par le téléchargement ou l’export de notices, sauvegarder dans son panier, au fil de la recherche, des enregistrements (jusqu’à 100) pour pouvoir les télécharger etc.


PaperC les ressources documentaires à la pageCette plate-forme propose plus de 10 000 ebooks en anglais, allemand et français. Une fois votre compté créé vous pouvez consulter un livre gratuitement pendant 30 minutes. Ensuite chaque internaute a la possibilité d’acheter la ou les pages qui l’intéresse, un chapitre ou encore l’ouvrage dans sa totalité. L’application de lecture permet d’annoter, surligner et de ranger les documents dans une bibliothèque personnelle.

SpringerLink la base de données pluridisciplinaires
Spécialisée en sciences exactes, SpringerLink propose 1000 revues représentant 35000 volumes (antérieures à 1996) et plus de 8500 ebooks antérieurs à 2004. Les contenus digitaux sont proposés uniquement en anglais.
De nombreux centres de documentations ont passé un accord avec l’éditeur (Université Paris Sud, ENSSIB, INSA etc.)
Bien entendu, la consultation est gratuite à partir du moment où l’école où l’université a rejoint le réseau.


CAIRN : des maisons d’édition au service des institutions
Ce portail est né en de la volonté des éditions Belin, Erès, La Découverte et De Boeck. Il vise à proposer une offre large d’ebooks et de revues de sciences humaines et sociales. En 2006 la BnF a soutenu ce projet, de façon à faciliter le développement d’une offre éditoriale francophone, sous forme numérique.
Aujourd’hui de nombreuses bibliothèques universitaires et institutions proposent ces contenus à leurs usagers. L’offre est disponible par bouquets : magazines, revues, ouvrages collectifs. En s’abonnant à l’un d’entre eux, le portail permet l’accès illimité à des milliers d’étudiants simultanément. Une centaine d’universités et écoles travaillent avec
CAIRN (Univ. De Caen, Versailles, La Rochelle, l’ENS Lyon etc.). A noter que CAIRN permet la connexion hors campus, ce qui peut être très pratique lorsque l’on veut travailler de chez soi.

Cyberlibris pour des cyber lectures
Une fois encore ce portail travaille de façon rapprochée avec les facultés et les écoles supérieures. Professeurs, étudiants et bibliothécaires ont ainsi un accès illimité à plusieurs milliers d’ouvrages électroniques en ligne et en texte intégral.
En 2001,
Cyberlibris a révolutionné l’accès au livre. En inventant l’abonnement forfaitaire au livre numérique, modèle qui a été repris aujourd’hui et qui fonctionne à merveille.

Autres portails intéressants :
Google Scholar permet d'effectuer facilement une recherche étendue portant sur des travaux universitaires.
eBrary (70 000 publications) est également un acteur majeur dans le monde des publications numériques et universitaires. L’université de Provence notamment, propose le catalogue complet.
Et pour avoir accès en toute liberté à des contenus numériques qui voyagent à travers les siècles, nous vous recommandons bien entendu de visiter le portail de livres électroniques de la BnF, Gallica.

Pour aller plus loin, voici une sélection complémentaire à consulter sans modération :

La Bibliothèque de l'Institut National de l'Art (INHA)La base documentaire des Archives Nationales (ARCHIM)
Revues.org le portail de l'édition électronique ouverte
Zotero , un outil permettant de gérer les références bibliographiques
Les projets innovants du MIT et Stanford pour des ouverts


Par quoi allez-vous commencer ? Vous pouvez partager ici vos expériences en matière de ressources documentaires numériques !

7 commentaires:

  1. Cet article est très intéressant, j'y ai découvert plein de choses qui vont être utiles pour mes études merci !

    RépondreSupprimer
  2. Il serait possible d'ajouter à votre liste de ressources deux outils produits par la BnF : les Signets de la BnF http://signets.bnf.fr et le Guide de recherche en bibliothèque http://grebib.bnf.fr/
    Catherine Bonhomme / BnF / Département de recherche bibliographique.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour votre blog que je viens de découvrir et merci pour cet article qui donne une bonne vision de l'existant. Si je comprends bien il n'est pas évident de tout répertorier peut-être une idée d'un portail commun ?

    RépondreSupprimer
  4. Cher Blog de Labo BnF,

    Parmi les importantes ressources que vous répertoriez, vous n'accordez qu'une place minime et annexe au portail OpenEdition - et ses trois plateformes, dont Revues.org -, qui constitue pourtant l'un des plus importants portails européens de sciences humaines et sociales en libre accès.

    OpenEdition offre en effet à la communauté scientifique trois plateformes de publication et d’information :

    - Revues.org : 327 revues collections de livres scientifiques
    - Calenda : 17000 programmes d'événements scientifiques
    - Hypotheses.org : 275 carnets de recherche

    Le catalogue des revues et collections de livres, par exemple, donne une bonne indication de la richesse des contenus et de leur couverture disciplinaire : http://www.openedition.org/catalogue-journals

    OpenEdition propose également une offre en direction des bibliothèques, leur permettant de donner accès à leurs usagers à des services exclusifs.

    Nous estimons qu'OpenEdition devrait être mentionné au même titre que les autres ressources documentaires que vous signalez, pour lui donner sa juste place dans ce paysage riche et foisonnant.

    Delphine Cavallo, responsable du pôle Information scientifique du Centre pour l'édition électronique ouverte (OpenEdition)

    RépondreSupprimer
  5. ivonne.serveg.ourqui@gmail.com18 novembre 2011 à 17:18

    Il me semble étonnant que dans votre billet vous ne mettiez pas en avant les ressources libres d'accès. Votre remarque "Bien entendu, la consultation est gratuite à partir du moment où l’école où l’université a rejoint le réseau." montre un usage étrange du libre accès à la connaissance de la part d'un service public comme la BnF. Il me semble par ailleurs que le portail de Revues.org est le plus ancien sur Internet, au moins pour les revues en SHS et qu'il devrait être cité au même titre que Cairn et Persée. Mais peut-être avez-vous des intérêts économiques particuliers avec Cairn puisque vous signalez que vous soutenez ce portail ? Merci de votre réponse et merci aussi pour votre blog qui -en général- apporte des informations intéressante, surtout lorsqu'il parle des ressources de la BnF.

    RépondreSupprimer
  6. Pour éviter les spams merci de ne pas mettre les courriels en clair !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes vos contributions qui permettent d’enrichir cet article. En attendant le portail commun, voici un petit récapitulatif des ressources que vous nous proposez en complément :
    - Les Signets de la BnF > http://signets.bnf.fr/
    - Guide de recherche en bibliothèque > http://grebib.bnf.fr/
    - Calenda le calendrier des sciences sociales > http://calenda.revues.org/
    - Hypothèses : la Plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales > http://hypotheses.org/
    - la collection de livres numériques et de revues du Centre pour l’édition électronique ouverte > http://www.revues.org/

    RépondreSupprimer