mardi 27 mai 2014

Webdoc et nouvelles écritures

Le Labo BnF vous invite à un nouvel atelier, le jeudi 12 juin 2014 de 18h à 19h30.

Le Département de l'Audiovisuel et Olivier Lambert, journaliste et auteur, vous proposent une immersion dans le monde du webdocumentaire. Nous aborderons les différents aspects du genre, la richesse des sujets  et découvrirons la jeune création avec Romain Jeanticou et Charles-Henry Groult, auteurs de "Mystère à Grimouville"


Des prémisses aux incontournables. En les abordant par l'aspect technique nous regarderons l'évolution :  de l'architecture assez simple des premiers titres à l'innovation, la richesse des derniers nés tels FortMc Monney et Alma...
Le webdocumentaire raconte la réalité avec tous les moyens des nouvelles technologies.
http://www.thanatorama.com/


Les différents styles et rythmes permettent d'aborder tous les sujets, de la recherche historique aux sujets plus légers en passant par l'enquête de société. La jeunesse du webdocumentaire est peut être la clé de son audace : tout est à faire, à créer. Les métiers évoluent également. Comment travaille un journaliste d'aujourd'hui avec ces nouvelles formes d'écritures ?
http://gaza-sderot.arte.tv/fr/

L'originalité de la démarche. Le genre bouge, les métiers s'adaptent. De nouvelles filières de création émergent. Qui sont les créateurs de webdocumentaires aujourd'hui? Qui crée ou peut créer une telle œuvre multimédia? Le public du webdocumentaire doit être actif car sans sa participation, pas d'accès au contenu. Contrairement au documentaire, l'internaute  crée son chemin dans l'œuvre, il est plus acteur que spectateur. Vous pourrez poursuivre cette approche, en découvrant les titres installés sur les tablettes et PC, mis à votre disposition dans l'espace Labo. Cette découverte vous mènera, nous l'espérons, vers les salles de lecture du Haut de Jardin et sur les postes audiovisuels installés dans tous les espaces. Vous y découvrirez une sélection de webdocumentaires français et étrangers  sur des sujets aussi variés que : le Pékin artistique Pékin underground, Alger et ses ruelles Casbah d'Alger, la crise économique espagnole et la montée de l'indignation, le temps de pause au travail...

ATELIER : Webdoc et nouvelles écritures Labo de la BnF, Hall Est Bibliothèque nationale de France Quai François Mauriac 75013 Paris. Métro Ligne 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand) et Ligne 6 (Quai de la gare) Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.