mercredi 30 avril 2014

Retour sur l’atelier "A la découverte du wearable computing ou électronique à porter"

Le 2 avril se tenait au labo BnF un atelier sur les objets connectés. Pendant une heure trente nos invités ont exposé à un public venu nombreux les enjeux et perspectives de ces objets qui entrent peu à peu dans notre quotidien. 

Nous vous proposons un retour sur ce moment passionnant et une rapide synthèse des présentations qui ont eu lieu.
Vivien Guyot, fondateur du blog le webdesobjets a fait un tour d’horizon et un état des lieux des vêtements intelligents et accessoires connectés. Selon lui, il y a 2,5 milliards d’objets connectés dans le monde et ce chiffre devrait passer à 30 milliards d’ici 2020.

Emmanuel Gadenne, auteur du Guide pratique du Quantified Self : mieux gérer sa vie, sa santé, sa productivité,  a fait le point sur les objets liés à la santé et au bien-être, ceux relevant de la pratique du « Quantified Self ». Il en a expliqué le cycle de vie (lire les détails)


Kayvan Mirza de la société Optinvent a présenté les lunettes Ora, des lunettes intelligentes et connectées. Cette société française a mûri son projet en l'ouvrant vers d'autres possibilités que celles proposées par les Google Glass et en jouant la carte de l'immersion par la réalité augmentée.
Pour tout savoir sur ces lunettes, regardez la vidéo.



Enfin pas de rendez-vous sur l’Internet des objets sans parler des lunettes de Google. Ces lunettes étaient au Labo BnF et le public a pu les essayer.
Voir les premières impressions en vidéo.