mercredi 13 mars 2013

Accessibilité : Panorama de l’offre de livres numériques

L’offre de livres numériques accessibles aux personnes souffrant des différents types de handicap commence à se développer, les projets se multiplient afin de proposer un catalogue de livres variés.
L’objectif de cet article est de commencer à élaborer un panorama des démarches menées par divers organismes pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre. Si vous lecteurs, vous notez certains manques, n’hésitez pas à compléter ces informations en postant un message en bas de cet article.

La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA)
Ce projet mené par BrailleNet, GIAA et l’ABA a été mis à la disposition du public au mois de janvier 2013. Plus de 14 000 ebooks (romans, livres scolaires ou professionnels, loisirs, livres jeunesse, etc.) pour les personnes aveugles ou malvoyantes sont disponibles gratuitement sur le site  sur simple présentation d’un justificatif.
Sur la plateforme, l’accès aux livres est direct après sélection du titre choisi. Les livres sonores permettent une écoute facilitée sur un lecteur DAISY ou MP3.


L’association Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy possède une médiathèque avec livres audio au format Daisy, 20000 livres en braille intégral ou abrégé, 2500 livres en gros caractères, 160 films audio-décrits et 10000 partitions musicales en braille. Cette association est également à l’initiative de l’opération « Livre audio solidaire ». Tous les ans une œuvre de littérature générale est choisie, les internautes sont invités à lire des passages. Une fois le livre lu intégralement, il est mis à la disposition de chacun.

La BnH (Bibliothèque numérique pour le Handicap)
Cette plateforme propose plus de 3000 livres en prêt, livres numériques et audio, accessibles à toutes les personnes en situation de handicap visuel et auditif. Après s’être inscrit, l’internaute télécharge un logiciel de lecture WMA ou PDF. Il suffit ensuite de cliquer sur « emprunter » pour accéder au livre. Il ainsi disponible pour l’utilisateur pendant trois semaines. Passé ce délai, l’ouvrage est automatiquement retiré du compte.

La Bibliothèque numérique SESAME
L'association SÉSAME a pour objectif de rendre la lecture accessible à tous pour mieux combattre l’exclusion sociale à l'encontre du public aveugle ou malvoyant.
La lecture des livres se fait à partir du lecteur SESAME v6.40 (pour décrypter les fichiers S E S et Daisy texte).

PlatonCette plateforme Platon (Plateforme sécurisée de Transfert des Ouvrages Numériques) mise en œuvre par la BNF. Elle permet aux organismes agréés de se procurer par cet intermédiaire les fichiers sources des maisons d'édition. L'objectif est de répondre aux besoins des publics handicapés "empêchés de lire".

Les organismes agréés demandent les fichiers qui les intéressent à l’éditeur. L’éditeur envoie les fichiers par l’intermédiaire de la plateforme Platon qui contrôle le transfert. L’organisme demandeur procède alors à la transformation des fichiers et les rend disponibles sur Sésame  par exemple.

Elix
Elix est un dictionnaire en langue des signes (LSF). Ce portail web contient 8000 définitions en LSF et 6000 signes. Le site est interactif et contributif. Des vidéos expliquent les mots et les visiteurs peuvent proposer leurs définitions afin d’enrichir sans cesse le dictionnaire.
Ce site a été développé par l’association Signe de Sens qui a également publié en partenariat avec les éditions Conte sur tes doigts, un livre numérique interactif pour les enfants sourds et muets ou autistes. Cet ebook intitulé "
Animaux en mouvements" est disponible sur iPad.

Le Projet TIGAR
Les éditeurs français se sont engagés dans le projet TIGAR (Trusted Intermediary Global Accessible Resources). Ce projet international a pour objectif  d’améliorer l’accès à la lecture aux personnes en situation de handicap (sourds, malentendants, malvoyants) de développer les outils et de multiplier l’offre.