jeudi 26 avril 2012

Est-il possible d'offrir un livre numérique ?




Le livre comme la musique se dématérialise. Les livres numériques sont de plus en plus nombreux à être proposés au public. Livres homothétiques ou livres enrichis, le côté virtuel décontenance parfois les lecteurs et la relation à l’objet se modifie. Dans notre série d’articles « Est-il possible de ? » nous avons vu qu’il était possible pour les auteurs de dédicacer un livre numérique, mais est-il possible d’offrir un ebook à un proche ?

La réponse est OUI !
Même si le phénomène n'est pas encore très répandu, certains grands libriaires en ligne proposent à leurs clients d'offrir des lvres numériques. Sous quelle forme ?

La Gift Card ou carte cadeau
La personne désirant offrir un livre numérique offre à l’élu une carte d’un certain montant 1$, 5$, 10$ etc. A la manière des cartes iTunes pour la musique, le bénéficiaire peut donc utiliser ce crédit et choisir les livres de son choix. Une carte cadeau est édité par un libraire et permet en créant un compte sur son site internet d’entrer un Code personnel. Cette étape passée, l’heureux possesseur de la carte bénéficie d’un crédit sur le site marchand du libraire.
L’avantage c’est que l’on a quelque chose à offrir, lorsque le libraire met en avant ces cartes dans ses boutiques physiques.

Le code de téléchargement
Aujourd’hui les attachés de presse utilisent de plus en plus ce procédé pour permettre aux journalistes de prendre connaissance d’une nouvelle publication numérique. Un code avec lettres et chiffres est envoyé par email (une sorte de code promotionnel), la personne possédant un outil mobile peut alors télécharger en quelques secondes le produit.

Personnaliser son cadeau
La boutique de Google.J.K. Rowling avec Pottermore Shop propose de faire des cadeaux. Dans cette librairie de livres numériques en français, il est possible d’offrir l’un des 7 romans du célèbre magicien. La personne choisit le livre, rédige dans un formulaire l’adresse mail du destinataire, il saisit également un message personnalisé du type « Joyeux anniversaire !!! », règle sa commande. Un email est ensuite envoyé automatiquement à l’heureux bénéficiaire.
La libriairie Chapitre permet également d'offrir des livres électroniques de façon simple.

Dernière solution : se rendre sur une librairie en ligne vendant des ebooks et passer commande en donnant l’adresse email de la personne à qui on veut offrir un livre. C’est simple rapide et efficace à condition de prévenir cette personne qui va recevoir un lien de téléchargement dans sa boite et email (la surprise est un peu émoussée mais bon, pourquoi pas)!

Il reste beaucoup de choses à faire en matière de marketing pour démocratiser les livres numériques et le faire connaitre…. L’aventure continue !

En savoir plus sur les livres numériques