mardi 24 avril 2012

Est-il possible de dédicacer un livre numérique ?







Le livre numérique a été complètement adopté aux USA. En France, l’évolution est lente mais certaine. Alors que le nombre d’ebooks augmente, les auteurs ont voulu pouvoir proposer à leurs lecteurs des dédicaces numériques pour mieux les satisfaire. L’autographe ou la dédicace a toujours été un signe fort entre le lecteur et l’auteur.
Alors, la dédicace est-elle possible sur un livre numérique ?

La réponse est OUI !

En France celle-ci n’est pas encore très répandue, mais les
Editions Zebook.com ont tenté l’expérience lors du Salon du Livre de Paris 2011.
Comment ça marche ?
En présence du lecteur, l’auteur fait sa dédicace sur une tablette, simplement avec son doigt. L’éditeur récupère ensuite le fichier image de la dédicace associée et l’intègre dans le fichier epub du livre, après la page de couverture.Le livre électronique est ensuite envoyé par mail au destinataire de la dédicace.

Autre solution, Autography (qui fonctionne sur le lecteur Nook et Kindle aux USA). L’auteur doit disposer d’une tablette Il dédicace une photo avec un stylet sur la tablette. Dans un deuxième temps, il doit transférer l’autographe sur le Kindle via un câble ou en Bluetooth. Celle-ci est ensuite intégrée au livre.

Il existe aussi, toujours aux Etats-Unis, KindleGraph.
Développée par un ex ingénieur d’Amazon, cette technologie a déjà convaincu 3500 auteurs. Les auteurs sont inscrits sur le site en entrant le N° Numéro ISBN du livre. Les lecteurs se connectent via leur compte Twitter pour demander une dédicace.L’application redirige la demande d’autographe vers l’écrivain sollicité. Celui-ci utilise alors un Api nommé Docusign. Il rédige sa dédicace et. L’ebook signé est envoyé au lecteur en quelques secondes directement sur son lecteur. (cela fonctionne avec n'importe quel lecteur d'ebook? Pour que cela soit possible, le lecteur doit déjà avoir acheté le livre, il doit être présent dans sa liseuse ou sa tablette Kindle.

Tous ces systèmes sont amenés à évoluer et si vous n’êtes pas convaincus, il ne vous reste qu’à demander à votre écrivain favori d’apposer un autographe au dos de votre tablette ou de votre liseuse !

A suivre : Est-il possible de prêter un livre numérique?
Est-il possible d'offrir un livre numérique ?