mardi 6 mars 2012

Miniatures flamandes : une application gratuite de la BnF


Découvrez l'application gratuite pour iPad proposée à l'occasion de l'exposition "Miniatures flamandes" qui vient d'ouvrir ses portes et se tient sur le site François-Mitterrand jusqu'au 6 juin 2012 sur.

Si vous n'avez pas d'iPad, consolez vous avec l'exposition virtuelle ou, mieux encore, rendez-vous sur le site François Mitterrand pour découvrir des manuscrits exceptionnels.






L'application vous transporte à la cour des ducs de Bourgogne, dont l'éclat rivalise avec la cour du roi de France. Un parcours à travers les plus belles enluminures restitue l'ambition de ces princes qui mettent l'art du livre au cœur de leur projet politique.

Pendant la guerre de Cent ans, les ducs de Bourgogne, Jean le Bon et Charles le Téméraire, dont le domaine s'étend jusqu'au comté de Flandre, sont en rivalité avec le roi de France et vont mettre l'art du livre au service de leur ambition territoriale et politique. Ils vont faire travailler les meilleurs artistes flamands qui donneront à l'enluminure toutes les qualités des peintures primitives flamandes.

Âge d’or de l’enluminure flamande, le XVe siècle marque un tournant dans l’histoire du livre manuscrit. Souci du détail, perspectives atmosphériques, réalisme des attitudes et des figures, visions fantastiques… c'est tout l'art des peintres primitifs flamands qui s'exprime avec brio dans ces miniatures.

Découvrir le contexte à travers une introduction audiovisuelle, zoomer sur les images en haute définition, écouter le commentaire sonore de chaque peinture : une manière exceptionnelle d'approcher les manuscrits.