vendredi 9 mars 2012

Le Labo BnF présente la lecture du futur au salon du livre


Rendez-vous du 16 au 19 mars sur le stand H24 du salon du livre, porte de Versailles, pour expérimenter avec nous des nouveaux gestes de lecture. Tous les jours de 12h à 16 h l’équipe du Labo BnF vous accueille pour vous emmener vers la lecture du futur avec 2 animations étonnantes :

  • L’interaction gestuelle sans contact avec un livre 
  • L’interaction par la pensée avec un livre.


L’interaction gestuelle consiste à détecter les mouvements du corps, comme dans le film “Minority Report” de Steven Spielberg. Ainsi, le lecteur bouge sa main de gauche à droite pour tourner les pages de son livre virtuel, et il rapproche ses mains pour le fermer.
Cette interaction gestuelle est rendue possible par le dispositif Kinect de Microsoft.


L’interaction par la pensée fonctionne avec un casque cérébral qui détecte des pensées préenregistrées. Lorsque le lecteur reproduit la pensée qu’il a choisie pour tourner la page, celle ci se tourne.
Cette interaction gestuelle est rendue possible par le dispositif EPOC de la société Emotiv.


Pour rassurer les visiteurs, nous devons préciser deux choses :
Le casque cérébral est sans danger car il n'émet pas d'onde : il ne fait que lire l'activité électrique du cerveau, comme un Electro Encéphalogramme (examen médical classique pour les troubles du sommeil).
Il ne permet en aucun cas de lire les pensées : la science n'est pas avancée à ce point...
Dans notre animation le casque détecte juste la reproduction à l'identique d'une activité cérébrale préenregistrée par le lecteur.

Venez donc tester ces dispositifs innovants au salon du livre....