jeudi 29 mars 2012

Ebooks, livres applications, quelles différences ?



Le livre numérique commence à prendre sa place dans le paysage éditorial français. Les éditeurs traditionnels proposent des catalogues de plus en plus conséquents, même s’ils sont encore insuffisants. On note l’apparition d’éditeurs Pure Player (éditeur 100% numériques comme : StoryLab, La Souris qui raconte ou encore Publie.net). La multiplicité des acteurs permet de diversifier le catalogue en nombre d’ouvrages proposés et également en type de livres proposés.

Quels types de livres numériques et où chercher ?

La majorité de l’offre éditoriale est composée de livres dits homothétiques (réplique du livre papier) ou encore d’œuvres n’existant pas au format imprimé mais restant dans une lecture linéaire. Ce sont les ebooks que l’on retrouve dans la majorité des librairies en ligne proposant des livres numériques. Ces ouvrages sont généralement au format ePub, PDF ou Mobi.
Certains ouvrages sont consultables gratuitement, comme par exemple, les ebooks proposés dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
On peut les lire sur ordinateur, smartphone, tablette tactile ou liseuse. Avec la mutation qui s’opère, une autre tendance prend de l’ampleur. Le livre devient collaboratif. Le lecteur a la possibilité d’annoter, de partager avec un cercle de contacts, d’envoyer des passages vers les réseaux sociaux. Ces livres ne sont pas enrichis de contenus supplémentaires mais le lecteur peut se les approprier différemment.
On note aussi la présence de plus en plus massive de livres enrichis (synonymes : livre augmenté, transmedias, appli livre ou livre application). Ces ouvrages sont parfois des œuvres tirées d’un livre imprimé mais agrémentés de vidéos, de sons, de diaporamas, de jeux, de Quizz, d’animations faisant participer le lecteur au contenu du ebook. Ils peuvent aussi être inédits, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’équivalent en livre papier.
Généralement ces œuvres ne sont pas vendues dans les librairies en ligne. On les trouve dans les boutiques d’applications, on ne peut les lire qu'au travers d'une tablette multimédias.
Donc si vous cherchez un livre enrichi il sera le plus généralement présent dans ce que l’on appelle communément, les AppStores.

Les éditeurs commencent néanmoins à proposer des livres au format ePub contenant des enrichissements. Ils contiennent un peu d’interactivité mais surtout des contenus autres que du texte (vidéos, sons, diaporamas). On ne parle plus ici de livre application mais bien de livre numérique au fromat ePub. Outre la prouesse technique, l’avantage principal réside dans le fait que ces livres se retrouvent classés dans les rayonnages des librairies que l’on trouve sur Internet, au même titre que les ebooks homothétiques. Ils offrent aux lecteurs la possibilité de lire autrement, de préempter l’écrit de façon différente.

La révolution du livre est en marche et laisse place à toutes les créativités, auteurs, éditeurs, lecteurs, le livre est en train d’être repensé.