mardi 19 juillet 2011

Pour aller plus loin

Pour en apprendre davantage et poursuivre votre réflexion sur les outils numériques présentés dans le Labo, leurs usages et les transformations sociales auxquelles ils participent, le site www.bnf.fr vous propose des bibliographies thématiques, élaborées par les équipes des différents départements de l'établissement.
Vous pouvez bien sûr vous replonger dans les bibliographies sur la presse à l'heure des nouveaux supports ou le livre numérique déjà signalées sur ce blog. N'hésitez pas à prendre du recul et à suivre l'épopée du papier à travers l'histoire, des origines à l'e-paper, à réfléchir sur l'épineuse question du droit d'auteur à l'ère du numérique, ou encore à (re)découvrir les visages et usages de la lecture. Le numérique réinterroge des institutions de diffusion du savoir que l'on croyait immuables : vous noterez ainsi les changements advenus dans les bibliothèques et les mutations dans la fonction d'éditeur, de l'Encyclopédie de Diderot à Wikipedia.
La prise en main des technologies numériques sera également pour vous l'occasion de rédiger et de partager votre journal intime : Editer l'intime vous donnera les clefs de ce moyen d'expression en plein essor. Vous serez également curieux d'en savoir plus sur Alan Turing, l'un des pères fondateurs de l'informatique, sans oublier, chemin faisant, de vous poser cette question fondamentale : l'informatique est-elle au service des citoyens ?
Bonne lecture...