jeudi 21 avril 2011

QR-codes : chasse au trésors numériques au Labo BnF

Dirige vers :
L'oeuf : estampe / Odilon Redon

A partir du 21 avril, avec le Labo BnF, partez à la chasse aux œufs, aux cloches et aux lapins numériques de Pâques et découvrez au moyen des QR-Codes disséminés dans l’espace du Labo quelques trésors inattendus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF…

Petits et grands venez vous amusez à découvrir les trésors de Gallica que nous avons caché derrière ces code-barres mystérieux pour Pâques.

Le QR-code (de l'anglais Quick Response code - code à réponse rapide) est un code-barres en deux dimensions. Il est lu par un téléphone mobile disposant d'une application adéquate.

Il encode plus d'informations que son cousin le code-barres à une dimension qu'on retrouve sur les produits du commerce et qui lui n'encode que des chiffres.

Le QR-code peut encoder des adresses (URL), des courriels, des numéros de téléphone, actionner des programmes sur le téléphone, etc. . Il évite ainsi la saisie fastidieuse de ces informations sur le téléphone et accélère l'accès à l'information, d'où son nom.

"Le code QR a été créé par l'entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour le suivi des pièces de voiture dans les usines de Toyota. En 1999, Denso-Wave a publié le QR-code sous licence libre ; cela a contribué à sa diffusion au Japon. Ensuite, à la fin des années 2000, il est devenu l'un des codes bidimensionnels les plus populaires dans le monde, et les applications de lecture de QR-codes sont souvent déjà installées par les fabricants dans les téléphones mobiles. Au Japon, cette pratique était déjà répandue en 2003. En septembre 2005 a été lancé le projet Semapedia pour lier, via QR-code, les lieux physiques aux pages relatives sur Wikipédia." Source wikipedia http://goo.gl/U4ZyD

Pour l'utiliser, il faut vérifier que son téléphone mobile dispose d'une application de lecture des code-barres, compatible avec le QR-codes. Si ce n'était pas le cas, se la procurer dans la boutique d'application disponible pour votre téléphone.

Une fois l'application lancée, viser le QR-code avec le viseur et l'application lira le code pour le décoder. S'affichera alors sur votre téléphone mobile une image provenant des fonds numérisés de Gallica.
Bonne chasse !