lundi 6 juin 2011

Nouveaux supports : une chance pour la presse ?

Agnès Chauveau, historienne des médias, accueille Dominique Delport, président d'Havas Media, Pierre Haski, cofondateur du site Rue 89 et  Frédéric Filloux, directeur général du GIE E-Presse premium.

> mercredi 8 juin, de 18h30 à 20h, Petit auditorium, site François-Mitterrand, Paris 13ème.
 
Au XXe siècle, les producteurs de la presse écrite se structurent et engendrent de puissants groupes de communication qui dominent l'information malgré l'émergence de la radio puis de la télévision.

Au début du XXIe siècle, apparaît une presse quotidienne gratuite et des journaux en ligne générant une concurrence nouvelle qui s’accentue depuis peu avec l'arrivée massive des tablettes, des nouvelles générations de téléphones mobiles et du journalisme numérique (twitter, pure players, citoyens reporters, data journalism).

Quelle est la place des fabricants de matériel dans la chaîne des acteurs de cette presse numérique ?

Comment, aujourd'hui, les acteurs historiques doivent-ils opérer leurs mutations ?

Ces nouveaux supports sont ils une chance pour la presse ?

Les lecteurs bénéficient-ils de ces changements ?

Le service de Documentation sur le livre et la lecture, du département Littérature et art de la BnF, vous propose de télécharger une bibliographie sur la presse, réalisée en mars 2008 à l'occasion d'une journée d'étude sur le sujet. cliquer ICI