Très discret car il en est encore aux balbutiements, le comité Labo avance. Sa mission fondamentale est d'accompagner par son expertise multiple et reconnue cette expérimentation publique.
Depuis le 2 juin, date d'ouverture officielle, ses travaux concernent des collections, usages et publics de demain, en commençant par les fondamentaux:
- Quel futur pour l'encyclopédie? Enrichissements (3D, réalité augmentée, vidéo, audio, animation,...), nouvelles approches (flux, contributions,...), Internet, avec Christian Jacob.
- Graphes de signifiants vs indexation manuelle ou statistique, avec Maurice Olender et Milad Doueihi.
- Illustrations, gravures, apports de l'encre électronique sur une œuvre de François Schuiten.
- Place des sciences cognitives et de l'intelligence ambiante pour le public des bibliothèques, la médiation et ses communications, ISIR et Philippe Bidaud.
Et, en réflexion:
- Quel support pour quelle lecture et pour quelle contribution, spécialité de Thierry Baccino, qui a donné la première conférence le 21 septembre dernier.
- Le livre dynamique et interactif, avec Jean-Pierre Balpe.
- Accès à tous, travail de Michèle Drechsler sur la dyslexie et les maternelles.
- Métadonnées pour les futures collections, avec Jean-François Cauche.
Ces travaux entrainent des échanges permanents, lors des visites accompagnées, des ateliers, des conférences et sur l'Internet, également lors de rendez-vous individuels et croisés avec les membres du comité Labo concernés. Ils donneront lieu à des communications plus formelles au fur et à mesure de leur avancement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire