mardi 19 octobre 2010

Les travaux du comité Labo...

Très discret car il en est encore aux balbutiements, le comité Labo avance. Sa mission fondamentale est d'accompagner par son expertise multiple et reconnue cette expérimentation publique.
Depuis le 2 juin, date d'ouverture officielle, ses travaux concernent des collections, usages et publics de demain, en commençant par les fondamentaux:
- Quel futur pour l'encyclopédie? Enrichissements (3D, réalité augmentée, vidéo, audio, animation,...), nouvelles approches (flux, contributions,...), Internet, avec Christian Jacob.
- Graphes de signifiants vs indexation manuelle ou statistique, avec Maurice Olender et Milad Doueihi.
- Illustrations, gravures, apports de l'encre électronique sur une œuvre de François Schuiten.
- Place des sciences cognitives et de l'intelligence ambiante pour le public des bibliothèques, la médiation et ses communications, ISIR et Philippe Bidaud.
Et, en réflexion:
- Quel support pour quelle lecture et pour quelle contribution, spécialité de Thierry Baccino, qui a donné la première conférence le 21 septembre dernier.
- Le livre dynamique et interactif, avec Jean-Pierre Balpe.
- Accès à tous, travail de Michèle Drechsler sur la dyslexie et les maternelles.
- Métadonnées pour les futures collections, avec Jean-François Cauche.
Ces travaux entrainent des échanges permanents, lors des visites accompagnées, des ateliers, des conférences et sur l'Internet, également lors de rendez-vous individuels et croisés avec les membres du comité Labo concernés. Ils donneront lieu à des communications plus formelles au fur et à mesure de leur avancement.