mardi 4 novembre 2014

Etude sur le livre numérique et les français en 2014

Une étude très complète vient d'être dévoilée par la Hadopi, le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN) et l’IFOP. Elle décrypte les tendances du livre et de la lecture numérique en France et analyse les usages et les perceptions qu'ont les français du livre numérique.
L’intégralité du rapport est disponible gratuitement ici 

En voici quelques chiffres clés :

Le taux de pénétration du livre numérique est de 11% en France. Le dernier baromètre du SNE avait déterminé un taux de pénétration de 15% en mars 2014.
L’entrée dans le livre numérique se fait le plus souvent par opportunité, via le terminal de lecture notamment pour 46% des lecteurs. 

La tablette tactile est privilégiée pour la lecture d’ebooks (37%). Toutefois, c’est la liseuse qui offre la meilleure expérience de lecture.
74% des sondés lisent sur un seul appareil (tablette, smartphone, ordinateur ou liseuse) et 26% sur plusieurs terminaux.

59% des lecteurs considèrent que les livres numériques sont chers. Pour la grande majorité, le prix d’un livre numérique ne devrait pas dépasser 10 euros.

Du coup, 71% des répondants déclarent se procurer gratuitement les livres électroniques. 43% avouent partager leurs lectures par clé USB et email essentiellement et 34% déclarent se procurer des livres numériques de façon illégale. 

Le top 5 des genres lus en numérique s’articule ainsi : 54% lisent plutôt des romans, 30% des livres scientifiques ou professionnels, 27% des bandes dessinées, 20% des ouvrages d’actualité, 19% des livres pratiques (en moyenne, les lecteurs de livres numériques lisent 2.3 genres différents). 

L'étude expliquée en vidéo par la HADOPI est à visualiser ci-dessous