lundi 29 septembre 2014

La bibliothèque du futur : Interview n°1

Le blog du Labo BnF entame une grande série d’interviews sur le thème de « la bibliothèque du futur». 

Pour imaginer la bibliothèque de demain, plusieurs personnalités du monde de l’éducation, d’Internet, des nouvelles technologies ou de la culture répondront à nos questions pour dessiner ce que pourrait être la bibliothèque dans 10, 20 ou 30 ans.

Michèle Drechsler, Inspecteur de l’Education Nationale, conseillère TICE du recteur pour l’Académie Orléans-Tours est la première à s’être prêtée à l’exercice. 

Quel bilan faites-vous de la bibliothèque (services, médiation etc.) alors que le numérique entre en force et particulièrement dans l’éducation ?

Michèle Drechsler : Apprendre à lire et à écrire sont des missions importantes assignées à l’école publique, gratuite et « obligatoire ».

Dans notre société, les bibliothèques qui s’attachent à constituer, conserver, actualiser et rendre disponible des collections de documents à des publics variés peuvent remplir une fonction importante : contribuer à créer l’égalité entre les citoyens en offrant à tous un accès aux livres, à la documentation. 

Pour désenclaver culturellement les zones rurales, de nombreux  dispositifs ont été mis en place dans les départements avec les bibliobus qui sont de véritables petites médiathèques ambulantes. Désormais avec Internet, selon l'expression de Michel Serres, «Petite Poucette» tient le monde dans sa main par le biais de son téléphone connecté ou de sa tablette. 

Internet se présente aujourd’hui comme un moyen de créer ce centre mondial de la connaissance que Paul Otlet imaginait déjà en 1934 et nous incite à interroger le rôle des bibliothèques scolaires. C’est d’ailleurs une mission sur laquelle je travaille.
Petite Poucette à l'Ecole en 2014 peut désormais utiliser des « Centres de Connaissances et de Culture »  ou 3C comme des lieux d'apprentissage et de formation libérés des espace-temps de la classe traditionnelle. Véritable « troisième lieu » de vie, le « 3C » est un espace flexible permettant d’accéder à de nombreuses ressources et supports numériques. Il matérialise de nouvelles formes du travail scolaire avec une priorité au travail personnel, à la recherche et à l'engagement des élèves. 

Pour vous à quoi ressemblera la bibliothèque du futur, dans 10 ans, 30 ans ? 

Michèle DrechslerJe pense qu’il nous faut imaginer les futures bibliothèques comme des lieux authentiques de rencontre et d'animation autour du livre, prenant en compte les nombreuses techniques qui se sont développées pour aider les enfants à acquérir l'autonomie de lecture.
Selon moi, nous ne pouvons ignorer toutes les richesses apportées par le numérique  
Les tablettes, par exemple, offrent de nouveaux chemins de lecture pour la littérature de jeunesse.

Dans les dix années à venir, un des défis de la bibliothèque sera de fédérer le jeune public, notamment grâce au « transmédia », cette nouvelle forme de narration proposée par Henry Jenkins qui permet de passer d’une consommation individuelle et passive à un divertissement collectif et actif.

La bibliothèque du futur qui mettra ses jeunes usagers au cœur de son dispositif devra inventer de nouvelles modalités de médiation autour du livre.
Comme nous le montre ce projet mené dans une école internationale avec Ines Puspita, les mondes virtuels en 3D, dans le futur, constitueront également des écosystèmes de choix pour une véritable médiation humaine et pour des activités de création à partager. Cela suppose, bien entendu, de travailler en partenariat entre bibliothèques et écoles  et de proposer des formations communes entre les documentalistes, bibliothécaires et enseignants. 

Autre exemple, les « makerspaces », nouveau concept basé sur l’impression 3D, viennent de faire leur apparition et promettent de changer l’univers des bibliothèques. Ils offrent de nouvelles opportunités d'apprentissage et permettent des interactions entre les « apprenants ». Ils permettent par exemple  aux utilisateurs d’acquérir de nouvelles compétences telles que la conception audiovisuelle, le montage vidéo, la programmation... autant de clés pour le citoyen de demain à l'ère du numérique. 

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