lundi 17 mars 2014

Between Page and Screen : Entre la page et l’écran, le lecteur



Between Page and Screen, A. Borsuk, Siglio Press, 2012, 44p.  ©A. Brun / BnF


Un livre sans aucun mot. Sur chaque page des formes géométriques noires et blanches. À première vue, un livre d’artiste. Pourtant lorsque le lecteur place le livre face à une webcam et à un écran d’ordinateur, les termes surgissent. Between  Page and Screen - Entre la page et l’écran - est le fruit du travail d’Amaranth BORSUK, auteur et créatrice de livres d’art et de son mari, Brad BOUSE, concepteur.

Cette création parvient à réunir art conceptuel et texte poétique, mots et images, tout en reprenant la tradition du livre d’artiste. Le contenu numérique se compose d’une correspondance entre deux amoureux nommés P et S et de textes poétiques du milieu du 20e siècle. Les personnages utilisent un langage codé pour parler de leur relation et tentent, tout au long de leurs échanges, de questionner  les liens qui les unissent. Que se passe-t-il « entre eux » ? Au travers de jeux de mots et de métaphores P et S deviennent les symboles du support imprimé (livre physique) et de son contenu numérique (texte numérique). 

Couplée aux possibilités offertes par le numérique, ce livre hybride alliant papier et numérique est un parfait exemple de réalité augmentée. Le texte apparaît en 3 dimensions : parfois sous forme de paragraphes ou de mots qui défilent, jaillissant parfois au sein d’une forme géométrique particulière. Puis les lettres se dispersent, le texte disparaît et le lecteur peut passer à la page suivante. Souvent expérimentée dans des milieux immersifs, la réalité augmentée s’installe avec cette œuvre dans notre quotidien. Pour décrypter les formes géométriques et lire ce livre, il suffit de se rendre sur le site internet associé  et de se placer face à une webcam. Se retrouvant alors entre le support imprimé et l’écran, le lecteur vit une expérience nouvelle qui le place au centre du dispositif de lecture.

Découvrez Between Page and Screen au LABO BnF !