lundi 24 février 2014

Cursed Poems : Une expérience poétique au sein du LABO BnF



© C. Guinchard / BnF
Cursed Poems est une œuvre numérique qui propose une approche expérimentale et sensible de la lecture et de la création poétique sur écran. Le numérique et le jeu sont mis au service de la poésie, repoussant ainsi les limites et les frontières du genre. Conçue par le collectif Kalamar-e kidz, cette œuvre permet aux utilisateurs de vivre une véritable expérience littéraire.

Grâce à la technologie Kinect de Microsoft et à une sélection de poèmes d’écrivains connus, l’usager se trouve immergé dans un environnement de jeu dédié à la création et au divertissement poétique. Face à l’écran, gestes et mouvements lui permettent d’interagir sur l’œuvre, tout en créant et en lisant. Dans cet environnement numérique, le joueur-lecteur est indispensable à la progression du jeu et à l’élaboration du poème. Il doit franchir un ensemble d’étapes qui lui donneront la possibilité, selon ses compétences, de déverrouiller et d’expérimenter des chemins cachés de la création poétique. Tout ce qu'il fait, ou ne fait pas, a une influence directe sur l’ensemble de l’œuvre.

Cursed Poems interroge ici la poésie comme une entité hybride au sein de laquelle la dimension interactive s'ajoute pour faire sens face aux nouveaux usages émergents liés à l’évolution des supports et des technologies au XXIème siècle. La démarche du collectif Kalamar-e Kidz est de permettre aux utilisateurs de lire et de recréer des poèmes d’écrivains célèbres. Le support numérique offre de nombreux avantages en termes d’interactivité : Cursed Poems met ainsi en avant l’aptitude de l’Homme à créer, remodeler mais aussi améliorer son environnement à l’aide de la technologie et d’expérimentations pratiques.
Découverte à l’occasion de l’exposition Les Littératures numériques d’hier à demain, vous avez encore la possibilité d’expérimenter cette œuvre jusqu’au 6 avril 2014 dans le Labo BnF.

© A. Brun / BnF