jeudi 10 octobre 2013

Vers un accès plus large aux bornes interactives multimedia : présentation du prototype OUI (Outil Universel d'Interaction)

Les bornes interactives multimedia sont aujourd'hui majoritairement présentes dans les musées, dans les espaces permanents comme dans les expositions temporaires, leur statut pouvant aller de l'outil simple de médiation jusqu'à être partie prenante de l’œuvre présentée. La vue est l'indispensable modalité pour pouvoir utiliser ces bornes, ce qui exclu de facto les personnes déficientes visuelles.

Développé en collaboration avec le laboratoire THIM de l'université Paris8, le laboratoire CEDRIC du CNAM, la BnF, Universcience et le Quai Branly, le projet OUI propose un outil d'interfaçage permettant aux personnes aveugles ou mal-voyantes de bénéficier des mêmes dispositifs interactifs que les personnes voyantes.

Le mardi 22 octobre 2013, à l'occasion des Rencontres médiation et numérique, le Labo BnF vous propose de découvrir et de venir tester ce prototype, de 13h à 14h30 et d'échanger avec les concepteurs et développeurs du projet.

Ce projet a été développé et financé dans le cadre du Labex ARTS-H2H.