jeudi 31 octobre 2013

Comment fonctionne la bibliothèque sans livre imprimé de San Antonio ?

La Labo BNF entame un grand tour du monde pour vous faire découvrir les avancées en matière de livres numériques dans les bibliothèques du monde. Pour inaugurer ce rendez-vous mensuel, nous allons vous présenter la bibliothèque Bexar County BiblioTech library  située dans le comté de San Antonio au Texas (USA). 

Cette bibliothèque sans livre imprimé a ouvert ses portes en septembre 2013. Quand on pénètre dans ce lieu, il n'y a pas de rayonnages, l'environnement est high-tech, le personnel plutôt Geek et l'espace très chic. 
L'objectif de l'équipe qui travaille dans ce lieu  est de fournir aux habitants de la région des livres numériques et des livres audio. Ici point de livre papier ! 
La bibliothèque propose à ses usagers 10 000 ouvrages dans toutes les thématiques à consulter sur place ou à distance. 
600 liseuses, plusieurs dizaines de tablettes et des ordinateurs équipent cet espace hors du commun. 
Pour s’y inscrire il suffit de justifier de son habitation dans la région.


Des sources multiples pour toujours plus de contenus ! 


Pour offrir aux lecteurs des contenus variés et attractifs, la bibliothèque a signé de multiples partenariats avec des distributeurs spécialisés : 3M fournit les livres numériques (environ 10 000) , OnClick met à disposition des livres audio environ 400. Ziniopropose son kiosque avec plus de 70 magazines en lecture gratuite.
Mais l’équipe ne s’arrête pas là. Mango propose également des cours de langue en ligne grâce à avec la possibilité d’apprendre 30 langues différentes et Atomic Training est un accès en ligne permettant à chacun de se former et se perfectionner dans le domaine de  l’informatique grâce à de nombreux tutoriels. 

A distance
Si les usagers ne peuvent se rendre dans ce temple de la lecture électronique, ils ont également la possibilité de télécharger une application qui leur permet d’emprunter les livres et de les lire via n’importe quel appareil. Une petite alerte leur signale le moment où ils n’auront plus accès aux ouvrages car leur temps de prêt s’est écoulé.
Dès l'ouverture plus de 2000 personnes se sont inscrites à cette bibliothèque si particulière. Il suffit pour cela d’avoir une carte de la bibliothèque de la ville.

Source : Mysanantonio