mardi 14 mai 2013

Les nouveaux médias et le combat pour les droits de l'homme

Une conférence-débat organisée par le
Cercle de la Licra – Réfléchir les droits de l’homme et le Labo BnF
Vendredi 17 mai au Labo BnF – 17h-19h



Alors que le monde n’a jamais été aussi connecté, la question de l’impact des nouveaux médias sur les droits de l’homme est un enjeu majeur et global. L’actualité internationale récente a montré que l’ensemble des mouvements populaires significatifs des dernières années se sont amplifiés grâce à Internet et plus particulièrement, grâce aux réseaux sociaux. Facebook, Twitter et leurs innombrables versions nationales ont permis de déjouer la censure et de donner plus d’ampleur à ces mouvements et à leurs idéaux. Certains, n'hésitent pas à qualifier ces évènements de cyber-révolution. Néanmoins, nombre d’interrogations légitimes s’élèvent contre ce cyber-idéalisme et interrogent l’efficacité d’Internet dans le combat pour les droits de l’homme.
Comment appréhender l’impact des nouveaux médias sur ce combat, et mettre à profit ces nouveaux outils pour le faire progresser?

Le Cercle de La Licra accueille les invités-experts pour débattre :
•    Philippe Coen, juriste et fondateur de l'Initiative de prévention de la haine
•    Etienne Jolivet, responsable de la communication numérique à Amnesty International France,
•    Francis Pisani, auteur, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication,
•    Jérémie Zimmermann, militant du logiciel libre, co-fondateur de la Quadrature du Net.

Le débat sera animé par Géraldine Lamamy, Responsable du Pôle Nouveaux Médias et par Charlotte Poulain, Isis Labeau-Caberia et Ferdinand Issels, étudiants à Sciences Po Paris. Il sera suivi d’une session d’échange avec le public.

Contact : Géraldine Lamamy – glamamy@lecercledelalicra.org
06 85 73 40 83