Mercredi 27 février 2013 de 13h à 15h
L'accès aujourd'hui massif à des vidéos dématérialisées –en ligne ou hors ligne- s'accompagne du développement d’applications utiles à la consultation et à l'annotation.
Les outils numériques changent-ils nos manières de fréquenter les images animées ? Ouvrent-ils de nouvelles perspectives en termes d'éducation à l'image ? Transforment-ils le travail d'analyse de films ? Quelle continuité peut-il exister entre pratiques des internautes, pédagogie du cinéma et recherche universitaire ?
Cet atelier au Labo de la BnF est l'occasion de faire un tour d'horizon des différents modèles proposés aujourd’hui sur les plateformes de diffusion de contenus en ligne (Youtube, Arte Live Web...) et d’envisager leurs applications futures. Puis, au-delà des multiples usages du grand public, il s’agira d’interroger les pratiques d’éducation à l’image que ces outils d’annotation permettent d’inventer -notamment le logiciel Lignes de temps- à travers différentes expériences pédagogiques en milieu scolaire et universitaire.
Avec :
Michaël BOURGATTE / Ingénieur de recherche à Télécom ParisTech. Ses réflexions portent la production et la réception des objets audiovisuels et du cinéma dans le numérique
Caroline ARCHAT / Chargée des expérimentations, de la formation et du développement des pratiques numériques pour l'éducation à l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI)
Publication récente: Ce que l’école fait avec le cinéma, éd. Presses Universitaires de Rennes (2013)
Alice LEROY / Chercheuse associée à la BNF, doctorante en études cinématographiques et enseignante à l’université de Lille 3
Cet événement est organisé dans le cadre du projet CINECAST qui porte sur le développement de technologies utiles à la consultation, à l'analyse, à la documentation et au partage de films ou documents audiovisuels.
Il aura lieu au Labo de la BnF, situé dans le Hall Est
Quai François Mauriac 75013 Paris
Métro Ligne 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterand) et Ligne 6 (Quai de la gare)
http://cinecast.fr/ |
Merci de nous rappeler ce RDV !
RépondreSupprimerJ'ai vraiment apprécié la qualité des trois présentations! Cet atelier me confirme que l'utilisation numérique des vidéos et de l'audiovisuel c'est l'avenir et qu'il y a encore tant à créer autour de ces pratiques. Merci pour ces deux heures très instructives et motivantes.
RépondreSupprimer