mardi 15 janvier 2013

Atelier "Candide, les rouages d'une édition numérique enrichie"

L'équipe du Labo BnF a participé à la réalisation de Candide, l'édition enrichie, édition numérique du célèbre roman de Voltaire, mise en œuvre en partenariat avec Orange et la Voltaire Foundation. Cette édition est diffusée gratuitement sous la forme d'une application iPad et, dans le courant du premier trimestre 2013, sera également disponible via un site web.


Nous vous proposons un atelier qui sera l'occasion de découvrir plus en détails Candide, l'édition enrichie, ainsi que d'appréhender les enjeux scientifiques, éditoriaux et pédagogiques de cette réalisation. Vous pourrez également en apprendre davantage sur le manuscrit de Candide, conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal, et sur les éditions illustrées de l’œuvre.  Enfin, l'atelier sera prétexte à "soulever le capot" pour vous initier aux technologies mises en œuvre dans l'application : numérisation et reconnaissance optique de caractères, balisage du texte en XML TEI, configuration du moteur de recherche, intégration des séquences audio et vidéo, synchronisation.

L'atelier sera animé par :
  • Françoise Juhel et Arnaud Laborderie (BnF, service des Editions multimédias) pour la présentation des enjeux éditoriaux et pédagogiques,
  • Eve Netchine (BnF, Arsenal) et Alexandre Chautemps (BnF, département de la Recherche bibliographique) pour la présentation du manuscrit et des éditions illustrées ainsi que pour les enjeux scientifiques,
  • Anne Broquet (BnF, service des Editions multimédias) et Luc Bellier (BnF, département de la Conservation) pour les aspects techniques.

Atelier "Candide, les rouages d'une édition enrichie", le 23 janvier 2013, de 12h à 13h30, au Labo BnF.
Attention : du fait de travaux d'aménagement du Haut-de-Jardin, l'entrée Est est provisoirement fermée et l'accès au bâtiment se fait exclusivement par l'entrée Ouest.