lundi 10 décembre 2012

"Candide", l’édition enrichie !

La Bibliothèque nationale de France, Orange et la Voltaire Foundation viennent de sortir une édition enrichie de l’œuvre de Voltaire, en version application pour Ipad, disponible gratuitement.
Cette application vous propose, dans une approche à la fois ludique et scientifiquement rigoureuse, de découvrir ou redécouvrir cette œuvre majeure, en relation avec le manuscrit original conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal, avec la voix de Denis Podalydès et le regard d'Alain Finkielkraut, Michel Le Bris,  Martine Reid et Georges Vigarello. Elle offre ainsi de nombreux enrichissements autour du texte ainsi que des éclairages qui contribuent à la compréhension de l’œuvre. De plus, une fonction de création et de partage permet au lecteur de proposer sa perception personnelle du livre.

Trois univers sont proposés dans cette édition enrichie :


Le Livre
ou la lecture enrichie
Centrée sur la lecture et la découverte du texte, cette partie propose l’affichage synchronisé du texte et du manuscrit de la BnF. La voix de Denis Podalydès permet d’écouter l’interprétation vivante et personnelle de Candide. En un tap, vous pouvez accéder à un mode de lecture augmentée qui facilite l’appropriation personnelle de l’œuvre : définitions, variantes de l’édition critique établie par René Pomeau, fiches-personnages, lieux, concepts, illustrations du texte par des graveurs du XVIIIe siècle mais aussi par Paul Klee...et toutes les fonctions d'un epub (recherche, prise de notes...)



Le Monde 
ou l'exploration pédagogique
Une carte permet de suivre le voyage de Candide tout en proposant des approfondissements pédagogiques autour de l’œuvre, avec des interviews de personnalités, une anthologie et des contenus iconographiques issus des collections de la Bibliothèque.
Michel Le Bris, Alain Finkielkraut, Martine Reid et Georges Vigarello apportent tour à tour leur éclairage sur des thèmes tels que les femmes au XVIIIe siècle, l’Eldorado, l’image de l’autre, cultiver son jardin, …

Le Jardin
ou l'appropriation personnalisée des contenus
Espace collaboratif, le jardin permet à chacun d’organiser et de commenter les favoris qu’il a créés et qu’il peut publier sous forme d’un carnet. Ces carnets apparaissent dans le jardin comme autant d’arbres de la connaissance pointant sur les réinterprétations produites par les lecteurs-contributeurs depuis le web. Cette partie a notamment vocation à devenir un outil pédagogique pour les écoles : les professeurs peuvent créer leur propre présentation dans le jardin et inviter leurs élèves à y apporter leurs contributions.


A noter dans vos agendas : le mercredi 23 janvier 2013, le Labo BnF vous propose de rencontrer, dans le cadre d'un atelier, les équipes qui ont participé à ce projet. Pour tout savoir sur la création d'un livre enrichi !