jeudi 24 mai 2012

Les ateliers du Labo BnF : Fantasmes et fantômes de Unes…

© Eric Sempé/BnF
Avec la diffusion du numérique et la multiplication des écrans, la forme et la structure même de nos journaux sont en mutation permanente. Comment un journal opère un passage du support papier au support « application » pour écrans mobiles ? Comment les éditeurs de médias imaginent des usages à travers des propositions de forme et avec quelles conséquences du point de vue éditorial ? Les offres en matière d’applications pour mobiles ou tablettes et plus particulièrement, en surface, le choix des Unes numériques reflètent ces questionnements.
Le Labo BnF invite trois chercheurs du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Processus d'Information et de Communication (GRIPIC) à nous faire partager leurs analyses dans le cadre d’un atelier intitulé "Fantasme et fantômes de Unes...Formes et enjeux éditoriaux de la presse sur tablette" basé en partie sur l’observation du comptoir de la presse numérique installé dans le Labo depuis novembre 2011.

La « Une », espace central marquant l’identité du journal papier par sa forme comme par son contenu est présentée par ces trois chercheurs comme un objet d’étude incarnant parfaitement les enjeux qui se posent pour les rédactions comme pour les usagers. Dans le passage du papier au web, cette « une » peut être entièrement recomposée avec l’apparition de nouveaux repères et de nouveaux modes de lecture émergeant grâce aux nouvelles technologies. Elle peut également disparaître pour réapparaître ensuite, par glissement, sous forme de « fantômes », d’image du numérique utilisée dans une optique marketing. Les choix de l’aménagement de la première page d’une application presse et, plus généralement, les choix de navigation et de lecture que font les journaux révèlent non seulement les questionnements des médias, mais aussi l’imaginaire des usages de lecture auxquels ils prétendent répondre ainsi que les rapports de pouvoir qu’entretiennent les journaux avec d’autres acteurs, nouveaux venus, comme les développeurs d’application, issus de l’informatique.

Intervenants :
Alexandre Chautemps, Labo BnF
Oriane Deseilligny, GRIPIC
Gustavo Gomez-Mejia, GRIPIC
Valérie Jeanne-Perrier, GRIPIC

Vendredi 1er juin
De 12h à 13h30
Au Labo BnF
Bibliothèque nationale de France – François Mitterrand
Quai François Mauriac
75013
Entrée libre et gratuite

Télécharger la bibliographie : La presse à l’heure des nouveaux supports