mercredi 15 février 2012

Atelier "Créer sa bibliothèque numérique personnelle"


Jeudi 23 février 2011, de 12h à 13h30.

Il existe diverses manières d’accéder à un livre numérique aujourd’hui. Il peut être téléchargé sur une liseuse, consulté en ligne dans un navigateur, ou via des applications sur tablettes tactiles. Son accès peut être gratuit si l’ouvrage est libre de droit, ou bien payant.
Dans le cas du téléchargement, on peut créer une bibliothèque numérique sur sa liseuse ou sa tablette, à la manière d’une bibliothèque réelle. Mais dans le cadre de la consultation en ligne, il n’y a plus de notion de bibliothèque personnelle. Il faut donc trouver une autre manière de conserver et de classer son historique de lecture, ou ses envies de lecture. C’est ce que proposent des services en ligne comme Babelio ou Librarything. Ces services permettent aussi de partager ses goûts, et ses critiques de livres avec une communauté de lecteurs.
Ce nouvel atelier du Labo BnF introduira ces nouveaux usages pour vous permettre de mieux gérer votre bibliothèque personnelle en ligne et d'imaginer ce que pourrait être la bibliothèque de demain.


Deux experts viendront animer cet atelier :

  • Jean-Didier Wagneur (BnF, Département Littérature et Arts) présentera les grandes bibliothèques numériques librement accessibles sur le web (Google Livres, Open library, HathiTrust... et bien-sûr Gallica), 
  • Pierre Fremaux (fondateur du site Babelio) abordera la question de l'indexation collaborative des ouvrages.



Informations pratiques :
Entrée libre et gratuite
Jeudi 23 février 2012 de 12h à 13h30
Dans le Labo BnF
BnF - François Mitterrand
Paris XIII

Pour suivre cet atelier sur Twitter, utilisez le hashtag #LaboBnF.