lundi 24 octobre 2011

La BnF à portée de clic et où vous voulez !

Comme d'autres éditeurs de contenus disponibles sur le web, la Bibliothèque nationale de France, via sa bibliothèque numérique, Gallica, a lancé dernièrement son lecteur exportable. On connaissait déjà la possibilité, avec Google map, d'intégrer facilement une carte dans son propre site Internet. De la même manière, il est maintenant possible, avec Gallica, d'intégrer un livre, une carte ancienne, un dessin, un manuscrit ou tout autre document électronique de son choix sélectionné parmi plus de 1 500 000 documents numérisés, provenant des collections de la Bibliothèque. Pour son lecteur exportable, compatible Facebook, la BnF a reçu le prix de l'initiative i-expo 2011 décerné par le gfii et Km Forum.

Le lecteur exportable Gallica est un outil web : c'est un visualiseur qui permet de consulter et de lire les documents numérisés de Gallica. Il est exportable car il peut être inséré sur n'importe quel site Internet, blog ou autre page Facebook. Il permet ainsi au plus grand nombre de découvrir et de s'approprier les documents patrimoniaux, grâce à un accès facilité qui utilise les fonctionnalités du web communautaire.

Comment ça marche ? C'est très simple, à partir des résultats d'une recherche effectuée sur le site de Gallica, sélectionner le document de votre choix et déplacez-vous en bas de la page vers la fenêtre de partage. En quelques clics, c'est fait ! (retrouvez le mode d'emploi détaillé et la vidéo de démonstration sur le site Labo.bnf.fr)

L'avantage de ce lecteur est qu'il conserve toutes les fonctionnalités de Gallica et vous permet d'utiliser ses différents outils, comme le zoom, la recherche plein texte, le feuilletoir et offre des possibilités de téléchargement.

Les professeurs y voient déjà un usage pédagogique intéressant leur permettant de suggérer des lecture à leurs élèves et de travailler en groupe, via un Blog scolaire par exemple, autour d'une œuvre au programme. Plus largement, il permet à chacun de donner accès au contenu de ses ouvrages de référence directement depuis son site.

Faites le test maintenant en profitant de la récente mise en ligne des tout premiers ebooks de Gallica : Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Lettres d'amour à Aimée d'Alton d'Alfred de Musset et Une Saison en enfer d'Arthur Rimbaud.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal : [épreuves d'imprimerie], Poulet-Malassis et de Broise, Paris, 1857 : édition annotée par l'auteur et son éditeur, BnF, RES P- YE- 3006.