mercredi 26 janvier 2011

Intelligence artificielle, futur du livre et de la bibliothèque?

Piliers des sciences cognitives étudiées au Labo, l'intelligence artificielle est déjà un élément essentiel des nouvelles architectures d'indexation et de recherche. Elle permet de proposer, en temps réel, des résultats contextuels impossibles à calculer par des algorithmes classiques, quand il s'agit de milliards de données, requêtes, flux sous forme de twitts, de pages ou de communications au sein des réseaux sociaux comme FaceBook.
Elle sera au cœur du livre numérique individuel, de ses règles régissant la préparation de graphes en temps réel, la synthèse du sens d'ouvrages et de collections, l'ajustement des interfaces d'accès et de gestion des collections, l'adaptation des contenus en fonction des langues, des niveaux de connaissances, des handicaps, et son contrôle par la pensée (BCS).
Elle est enfin indispensable aux plates-formes de nouvelle génération, collectives, et leurs interfaces d'accès. Google Books, par exemple, a pour finalité la préparation des contenus pour des insertions et compositions à la volée, en fonction du lecteur et de son environnement, et non simplement la lecture classique, par des humains. L'ordinateur Watson, mis au point par IBM, défie en langage naturel des joueurs humains sur des questions relatives au savoir.
Au delà, c'est grâce à l'intelligence artificielle que le livre et la bibliothèque classiques devraient profiter pleinement du numérique dans toutes leurs dimensions de création, de partage et de contribution, de composition et d'enrichissement, d'indexation et de recherche.

Quelques pistes, quelques clés:
La société de l'esprit, de Marvin Lee Minsky
Lieux de savoir 2, sous la direction de Christian Jacob (membre du comité Labo)
Google et l'intelligence artificielle, article du Guardian
Projet Cadie, par Google
(Le père de Larry Page était un chercheur en intelligence artificielle)
Le projet Watson, d'IBM
Sur les traces de Douglas Engelbart, un pionnier:
http://sloan.stanford.edu/MouseSite/1968Demo.html
NLS_(computer_system)

Et pour rappel, la conférence du 31 janvier 2011, à 18h30.
Que sera la lecture numérique? Par Milad Doueihi. Nul besoin de s'inscrire, donner éventuellement l'intention de présence par le formulaire en haut à droite de cette page.