samedi 18 décembre 2010

Vidéo - Quels enjeux pour les bibliothèques?

L'atelier Labo du 9 décembre dernier a permis d'aborder les questions essentielles liées à l'utilisation et la diffusion généralisées de la vidéo, sous toutes ses formes: dessins et 3D animés, réalité augmentée, films, documentaires, œuvres de vidéastes, etc.
Les plates-formes de création et de diffusion sont de plus en plus simples à utiliser (voir ci-dessous un court-métrage intégralement tourné, monté et mis en ligne sur mobile). Ce phénomène entraine une production massive de contenus vidéo commentés, sous-titrés et dans le futur annotés. Leur indexation, leur gestion, leur mise à disposition sont autant d'enjeux pour les bibliothèques et pour la plupart des métiers de la création et de l'information.
Pour apporter des éléments de réponse, Orange Labs a présenté l'état de ses technologies de découpage par ruptures sonores ou visuelles, et l'application d'algorithmes sémantiques pour le classement et l'indexation. Le résultat est consultable sur www.2424actu.fr. Youtube a démontré de nombreux outils spécialisés pour la vidéo, comme la traduction automatique des sous-titres et leur calage intelligent dans les séquences. Un espace d'expérimentation leur est dédié, testtube.
A suivre au Labo...



A vos agendas - Prochaine conférence, 31 janvier 2011, 18h30. Que sera la lecture numérique ? Par Milad Doueihi. Nul besoin de s'inscrire, donner éventuellement l'intention de présence par le formulaire en haut à droite de cette page.