lundi 15 novembre 2010

Atelier Labo - Image animée, vidéo...

Si l'on traduit le terme anglo-saxon de "motion picture" par cinéma, on perd de multiples formes de cet art qui envahit nos dispositifs électroniques, des cours en ligne aux visualisations 3D interactives, en passant par un documentaire du reporter sur son téléphone mobile. Si l'on prend celui d'image animée, l'impression est que le film, les documentaires, les œuvres de vidéastes, etc. n'en font pas partie.
Le choix de la bonne terminologie et ses conséquences, voilà peut-être le premier des sujets pour le prochain atelier sur... la vidéo.
Si ce média vieux d'un peu plus d'un siècle pose de moins de moins de problèmes de consultation et de transmission (on peut aujourd'hui louer pour une tablette un film de 5 gigas par une simple connexion wi-fi), il reste d'une grande complexité de création et de manipulation. A l'heure du numérique, des métiers traditionnels comme ceux de la presse doivent l'intégrer, de nouveaux utilisateurs se l'approprient (un court peut être plus pertinent qu'une photo ou qu'un texte), et le livre de demain en sera largement composé. En découlent des problématiques de création, de préparation, de sonorisation, de montage, d'annotation, de traduction, d'indexation.
Le 9 décembre, à 11h30, site François-Mitterrand, aura lieu le deuxième atelier du Labo sur ce passionnant sujet, avec, pour lancer les débats, des présentations de technologies innovantes d'Apple, de Youtube, d'Orange Labs, et de quelques startups. Ce sera également l'occasion de faire le point sur le Labo et ses avancées.

Nul besoin de s'inscrire, donner éventuellement l'intention de présence par le formulaire en haut à droite de cette page.