mardi 12 octobre 2010

Quelles métadonnées pour Sappho?

A l'occasion de la numérisation haute définition 3D d'un splendide buste de Sappho, et des expérimentations au Labo pour ce type de collections, beaucoup de questions se posent quant aux métadonnées que les nouveaux usages et technologies peuvent nécessiter.
Par exemple, faut-il prévoir l'indispensable pour que ces informations et leurs notices soient digérées par des moteurs d'intelligence artificielle, afin d'être resservies différemment en fonction du lecteur, de son niveau de connaissance, de sa culture, de ses éventuels handicaps? Doit-on intégrer des éléments de colorimétrie pour que ses subtiles nuances soient fidèlement reproduites pour l'éternité? Devrait-on introduire les spécifications du marbre, sur sa résistance, la technique utilisée pour le tailler? Les réductions de vecteurs en cas d'utilisation en réalité augmentée?
Ou bien faut-il tout simplement faire confiance au référencement issu des statistiques et de la réputation des experts sur l'Internet? Mais sera-t-il le plus précis et le plus fiable?
A suivre dans un prochain atelier...

En attendant, vos informations et réflexions nous intéressent, et Sappho sera bientôt visible et manipulable au Labo. Vous pouvez commenter ce billet ou envoyer un message direct ici...