jeudi 3 juin 2010

Labo BnF - Méthodologie - Laissons du temps au temps

C'est parti!
La BnF a ouvert le premier laboratoire expérimental public des usages des nouvelles technologies pour l'accès, le partage, la contribution au savoir. C'est un moyen extraordinaire de se frotter à la réalité du numérique et de ses enjeux pour les bibliothèques. Le Labo BnF anticipe cette rupture, où outils et contenus vont devoir être créés de concert.
Pour avoir toutes les chances de succès, il suit une méthodologie rigoureuse. Il est animé par une équipe de veille temps réel et par un comité d’auteurs, d’artistes, de dessinateurs, de scientifiques, et d'experts, qui travaillent sur les nouvelles formes du livre. Partant de la création, des contenus, ils étudient l’intérêt de telle ou telle technologie, ses usages, les outils à créer ou adapter.
C'est un dispositif multiple: espace physique (preuves de concepts, adéquation ou non adéquation des technologies), conférences, ateliers, Internet. Seules les technologies de rupture, les techniques ou usages innovants, évoluant en permanence, sont couverts.
Les supports classiques ont mis des siècles pour certains à trouver leur place pour l'accès et la diffusion de la connaissance, il faudra bien quelques mois, voire quelques années, pour que le numérique en fasse autant. Laissons du temps au temps, pour que le retour d'expérience, les réflexions, les travaux voire les erreurs, prennent tout leur sens.