vendredi 23 avril 2010

Bienvenue au Labo BnF

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne bouleversent pas seulement nos pratiques culturelles et sociales, elles modifient aussi les modalités de diffusion et de partage du savoir. Papier électronique communicant, mobiles de nouvelle génération, e-books et autres dispositifs de réalité augmentée feront bientôt partie de notre quotidien…
La Bibliothèque nationale de France, depuis la fondation du dépôt légal au 16e siècle, n’a cessé d’accompagner la mutation des supports : du livre imprimé au web, en passant par la photographie, le multimédia et l’édition électronique, elle a épousé les évolutions de son temps dans un souci de collecte, de conservation et de communication du patrimoine national.
Aujourd’hui, face aux défis que la révolution numérique lance aux pratiques d’écriture et de lecture, la BnF ouvre un lieu dédié aux innovations techniques à venir. Implanté dans le hall Est du site François-Mitterrand, le Labo BnF permettra de sensibiliser le public à ces outils nouveaux et d’anticiper leur impact sur la création et la diffusion de la connaissance. Des conférences, ateliers et événements seront organisés autour de cet espace de découverte et de prospective. Un comité d’accompagnement composé d’experts, d’écrivains, de chercheurs et d’étudiants, contribuera à faire de ce lieu d’expérimentation et de dialogue un véritable laboratoire, dans lequel nous vous donnons rendez-vous en juin prochain.

La création et l’animation du Labo BnF ont été confiées à Bruno Rives, de l'observatoire stratégique Tebaldo des tendances et usages des nouvelles technologies.