vendredi 12 décembre 2014

Mais comment faire pour repérer l’offre légale ?


Il faut savoir qu’aujourd’hui en France la majorité des nouveautés publiées sont disponibles en numérique. Bien souvent, ces livres sont moins chers que la version papier, environ 30% en moyenne, ce qui commence à devenir intéressant pour le lecteur. 



La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) a mis en ligne un site dédié aux offres légales des produits culturels (ebooks, jeux, films, musique). Ce site permet de repérer facilement les plateformes proposant des livres numériques à lire gratuitement ou à acheter en toute légalité. 186 offres concernant le livre sont disponibles actuellement.


Sur ce site il est possible de faire des choix :  par type de lecture (téléchargement ou lecture en streaming), avec ou sans DRM (verrous numériques), par type d’oeuvres (format court, BD, autoédition, par type d’accès (gratuit, payant, abonnement etc.)


Parmi ces plateformes proposant de la lecture numérique légale, on trouve divers acteurs : Igomatik pour lire de la BD en dehors des sentiers battus, StoryPlayr qui est dédié aux enfants ou encore ABU la bibliothèque universelle.
Bien entendu, bons nombres de librairies indépendantes proposent également des livres numériques à télécharger en toute légalité comme Decitre, Le Divan, le Furet ou leslibraires.fr

Autre point intéressant, si vous êtes à la recherche d’un livre numérique à télécharger légalement et que vous ne le trouvez pas, il existe un service (à contacter ici) qui vous aidera à le repérer parmi l'offre légale disponible.

Dès que vous soumettez votre demande, vous êtes informés au fur et à mesure de l’investigation : statut gris = Enquête en cours, statut orange = l’œuvre est effectivement introuvable et les raisons sont indiquées, statut vert = l’œuvre a été trouvée  Si le livre n’est pas disponible, l’organisme peut contacter l’éditeur afin de l’informer de la demande.