jeudi 10 juillet 2014

Un Labo BnF dématérialisé pour la rentrée 2014

Conçu en 2010 pour offrir aux visiteurs un espace de présentation et de découverte dédié aux nouvelles technologies, le Labo BnF a fêté au printemps ses quatre ans. Depuis son ouverture, nous avons organisé plus de 150  événements : ateliers, visites, installations et conférences. Le public a pu découvrir cet espace - le premier du genre ouvert dans une bibliothèque publique - et s'y familiariser avec les nouveaux outils de lecture et d'écriture. Grâce à l'implication constante des équipes de la Bibliothèque, de nos partenaires et de nos prestataires, les visiteurs ont pu constater qu'ils pouvaient apprivoiser les nouvelles technologies et imaginer de nouveaux usages.
Il fallait profiter de cet anniversaire pour lancer une réflexion sur l'avenir de ce lieu, conçu dès l’origine comme temporaire, et la place de l'innovation technologique à la Bibliothèque. Aujourd'hui, le numérique est partout et ses outils se sont démocratisés. S'il a su cristalliser à son ouverture le désir d'innovation de la BnF, l'espace physique du Labo a bien naturellement vieilli. L'innovation ne peut plus se contenter d’un lieu unique. Elle irrigue l'ensemble de l'établissement, elle est à la source de tous ses projets et imprègne les usages de tous ses visiteurs. Le Labo doit trouver sa place dans cette nouvelle dynamique et être un moyen qui accompagne et diffuse cette innovation. Pour cela, il doit bénéficier d'un fonctionnement souple et évolutif, capable de s'adapter aux mutations technologiques qui révolutionnent constamment la Bibliothèque. Le Labo va donc être dématérialisé, et la structure actuelle démontée à partir du 15 juillet, dans le cadre du nouvel aménagement du hall Est. Le Labo continuera à vivre sur le Web (sur ce blog, via twitter et notre site Internet) et proposera régulièrement des ateliers ouverts au public. Il valorisera l’expertise technologique et les projets innovants développés au sein de la BnF ou en lien avec ses missions.
En attendant d’inventer la suite avec vous, nous en profitons pour rappeler les événements qui ont particulièrement marqué ces quatre années. La naissance du Labo bien sûr en juin 2010, puis l’apparition, en 2011, du comptoir de la presse numérique équipé des premiers modèles de tablettes Android proposant la lecture d’applications de presse en ligne; les 42 visites de groupes menées par les équipes en 2012 dans toutes les langues, à toutes les heures et pour tous les publics, le premier cycle d’ateliers sur les nouveaux métiers du livre, la création des ateliers-contes enfants en 2012 étoffés de nouveaux partenaires en 2013, l’accueil d’Aria, la robote humanoïde adepte de poésie ou encore l'exposition Littératures numériques, la remise du prix du livre numérique Youboox avec la venue de la ministre Fleur Pellerin 2013 et le passage des 5000 suiveurs sur twitter cette année !