vendredi 31 mai 2013

Serious games : la BnF au salon "e-virtuoses"

Le département de l’Audiovisuel de la BnF participera activement au salon e-virtuoses qui se tient au Phénix de Valenciennes les 4 et 5 juin 2013. Il s'agit d'un rendez-vous annuel où l'on parle de serious games (« jeux sérieux ») entre commanditaires, prestataires et spécialistes venus de tous pays. Notre présence vise à faire connaître les missions d’archivage de la BnF et à informer les sociétés éditrices sur le dépôt légal. Les questions soulevées par ces nouveaux dispositifs d'apprentissage sont nombreuses aussi bien pour la recherche que pour le traitement bibliothéconomique.
Le jeu sérieux utilise les techniques du jeu afin de transmettre un apprentissage ou un message. L’enseignement, la santé, l’environnement ou la défense ont leurs serious games. Certains sont appréciés pour leur qualité pédagogique comme « Pulse » [Breakaway] qui forme les urgentistes, ou « 2025 Exmachina » [Tralalère] qui sensibilise les adolescents à l’usage raisonné d’Internet, ou encore « Petites histoires de dents » [Melody] distribué dans les écoles. D’autres portent sur les enjeux liés au changement climatique comme « Climway » [Cap Sciences] ou encore les entrainements militaires. Le domaine de l’entreprise est également très consommateur de jeux sérieux aussi bien pour former ses personnels que pour communiquer sur ses marques. Pour découvrir d'autres serious games, vous pouvez consulter le site « Serious Game Classification », qui donne accès aux notices descriptives de 2837 jeux.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Valenciennes qui organise cet événement a conçu le projet d’un technopôle dédié à la formation, à la recherche et à la création d’entreprises, associé à un laboratoire de recherche en ludologie. Les e-virtuoses proposent chaque année des conférences thématiques, un colloque scientifique international et un concours. En 2013, les principaux sujets de débats concerneront l’évaluation et les objectifs des serious games.
Vous pouvez retrouver les 20 finalistes sur le site www.e-virtuoses.net

Billet rédigé par Véronique Berton, BnF, département de l'Audiovisuel.