jeudi 27 décembre 2012

Une nouvelle application à découvrir sur le comptoir de lecture enrichie !

Grâce à une nouvelle application, découvrez notre patrimoine cartographique autrement !


> À l'occasion de l'exposition L'Age d'or des cartes marines, la Bibliothèque nationale de France propose une application gratuite pour iPad et vous transporte à l'époque des grandes découvertes.
À partir du moment où les Européens ne considèrent plus la mer comme un obstacle, ils décident de partir à la découverte du monde et le représentent sur des cartes-portulans somptueuses, reflets de leurs ambitions territoriales, de leurs représentations de l'autre et de leurs projections fantastiques et imaginaires face à ces vastes zones qui demeurent méconnues. Ces cartes portulans, instruments de navigation employés avec la boussole puis avec l'astrolabe, donnaient ainsi la succession des ports le long des côtes en les ponctuant de représentations iconographiques des peuples, de la flore, de la faune ou des coutumes des territoires lointains dont ils dressaient les contours.
L'application, à télécharger gratuitement sur l'Apple Store est conçue comme un véritable livre album permettant de découvrir une sélection des plus remarquables de ces portulans. Enrichis de notices explicatives et de commentaires audios, ces albums nous montrent le monde tel qu'il était aux yeux des Européens de l'époque. La navigation tactile et l'utilisation du zoom manuel apportés par la tablette transforment la lecture de ces cartes en un véritable moment de plaisir et de navigation au cours duquel on s'imagine en Christophe Colomb, Vasco de Gama ou Magellan.

L'application sera prochainement disponible sur iPhone. Si vous n'avez pas d'iPad, vous trouverez les contenus de l'application dans la rubrique "visite guidée" de l'exposition virtuelle et, bien sûr, vous pouvez aussi vous rendre dans le Labo BnF pour tester l'application sur notre comptoir de lecture enrichie !