vendredi 6 janvier 2012

Opéra Codes au Labo BnF



Nous voyons maintenant partout de ces petits codes barres "à réponse rapide" (QR codes = Quick response code) que l'on peut lire depuis n'importe quel smartphone. Principalement utilisés comme outil de communication ou promotionnel, le Labo BnF a détourné leur usage dans le but de favoriser la médiation avec le public et de valoriser les collections patrimoniales de la Bibliothèque. Après une sélection pour Pâques et pour les Estivales 2011, nous vous proposons de découvrir la nouvelle installation du Labo BnF, Opéra Codes.

En prolongement de l’exposition La belle époque de Massenet 1842-1912, des QR Codes ont été dissimulés dans une affiche représentant les principaux héros des opéras de Massenet et vous permettent d’écouter une sélection d’extraits de ces opéras, issus des collections audiovisuelles numérisées de Gallica. Certains de ces QR codes vous permettent également de télécharger des documents iconographiques actuellement présentés dans l’exposition ouverte du 14 décembre 2011 au 13 mai 2012 à la Bibliothèque-musée de l’Opéra.

Cette installation a été réalisée avec la participation de Tag&Play.

Mais comment créer des QR codes personnalisés ?

1- Définir le contenu

Un QR code permet à l’utilisateur qui lit une information inscrite sur n’importe quel support matériel (qu’il s’agisse d’une affiche, d’un livre, d’un prospectus, d’un t-shirt, d’un sac, etc.) d’accéder à un contenu enrichi, à une source d’information complémentaire, depuis son téléphone portable. C’est une sorte de passerelle entre un espace physique et une information qui se trouve sur Internet. De ce fait, l’information qui se trouve derrière le QR code est en fait une adresse Internet (un URL) qui permet de diriger l’utilisateur vers n’importe quel site ou fichier numérique (image, son, vidéo, texte, courriel). Ainsi, pour créer un ou plusieurs QR codes il faut d’abord définir le contenu, l’information que l’on souhaite transmettre. Par exemple :Je souhaite créer une carte de vœux pour la nouvelle année qui renverrait à une sélection de livres ou d’images numériques disponibles sur Gallica sur le thème du Nouvel an. Je commence mes recherches sur le site de Gallica puis je fais une sélection en enregistrant l’adresse (les URL) de chaque document qui apparaît dans la barre de mon navigateur Internet. Astuce : si vous souhaitez comptabiliser le nombre de fois où votre QR code a été lu, vous pouvez utiliser un raccourcisseur de lien (par exemple avec http://goo.gl/ ou http://safe.mn/?lang=fr). Une fois que j’ai sélectionné et enregistré mes adresses je peux passer à l’étape 2.

2- Générer le QR code

Sur Internet, plusieurs sites proposent gratuitement de créer des QR Codes.
Par exemple :
http://qrcode.kaywa.com/
http://www.unitag.fr/qrcode
http://www.123qr.com/
http://beqrious.com/generator
Ces sites ont un fonctionnement simple, cela se passe en deux étapes :
- Choisir le contenu que vous souhaitez transmettre en saisissant son URL dans la case appropriée,
- Cliquer sur « Générer ».
Le QR code correspondant à votre contenu apparaît. Enregistrer ensuite ce QR code en faisant un copier/coller vers le document de votre choix (word, pwpt, photoshop, indesign, etc.). Renouveler l’opération autant de fois que vous le souhaitez pour obtenir plusieurs QR codes.

3 - Personnaliser son QR code

Il existe deux façons de personnaliser un QR code : La première consiste à personnaliser l’aspect, le couleur, la forme du QR code lui-même, grâce aux options proposées directement par les sites de génération de QR codes.

La seconde consiste à le personnaliser soi-même en intégrant, autour ou dans le fond, une ou plusieurs images de son choix (pour cela vous pouvez utiliser facilement word, paint, powerpoint ou d’autres logiciels de traitement d’image ou de mise en page). Attention, il ne faut pas modifier le QR code lui-même au risque de le rendre illisible.
Et voici le résultat :



Télécharger les fiches pratiques :
Qu'est-ce qu'un QR Code ?
Créer des QR codes personnalisés