lundi 23 août 2010

Les nouvelles interfaces d'accès à la connaissance

Unique au monde, le mur de sélection du Labo démontre les nouvelles interfaces d'accès à la connaissance, indispensables pour la gestion trans collection de nombreux contenus (accès, partage, envoi vers les postes de lecture ou d'affichage locaux ou distants) mais aussi la manipulation d'objet complexes classiques ou numériques.
Dans cette vidéo, on voit que plusieurs personnes, simultanément, peuvent opérer des pressions en de multiples points, que les trajectoires et vitesses sont enregistrées, jusqu'à la durée d'existence. Ainsi, il devient possible de pousser un panneau de décor de théâtre, faire tourner un plan ou une molécule, mesurer la souplesse d'une étoffe, tenir une note de musique un certain temps, échantillonner, reproduire des actions, les accélérer, etc.
Demain, les collections vont s'enrichir de contenus multi média, 3D, et seules ces nouvelles interfaces vont permettre, par des gestes efficaces, naturels et intuitifs, de les numériser, les stocker, les gérer, les partager, et en donner accès à des publics classiques ou ceux de la génération des consoles et tablettes, déjà sensibilisés à ces nouvelles techniques.